DOCUMENTAIRES

UN BOUDDHISME NOMADE, de Christophe Boula
Durée : 26' / France 2, avec le CNC

Ce documentaire est le portait d’un jeune moine mongol, à la recherche de l'originalité du bouddhisme de son pays. Il s'intéresse à l'histoire du fondateur, Zanabazar, et aussi au renouveau qui a suivi les persécutions de l'époque communiste. Grâce à ce voyage dans le temps et cette découverte des pratiques actuelles apparaissent les spécificités du bouddhisme mongol, une religion qui a su s’adapter à la vie nomade.

BUN SALUTH, de Bruno Carette
Durée : 26' / France 2

Au Cambodge, en proie à une déforestation galopante, Bun Saluth, un moine bouddhiste, mène sans relâche un combat dangereux pour protéger près de 20.000 ha de jungle dans le Nord-Ouest du pays. Le documentaire nous raconte son histoire, le suit dans ses pérégrinations à travers la forêt qu’il protège, évoque en détails son action auprès des communautés.

LES BONZES FARANGS, de Bruno Carette et Arnaud Dubus
Durée : 26' / France 2, avec le CNC

En Thaïlande, des centaines d'Occidentaux prennent la robe des moines bouddhiste chaque année. Quelles sont les motivations de ces aspirants au bouddhisme ? Comment vivent-ils la discipline stricte imposée par les 227 règles du code bouddhique ? Le film appréhende la difficulté d'entrer dans une religion très différente du mode de pensée occidental...

HAUT